Le lieu
Les résidents seront accueillis dans une maison adaptée à une vie collective.
La maison se trouve en pleine campagne avec un petit voisinage et la nature à perte de vue. Sur un terrain de 1000 m2 clôturé ; un jardin potager sera organisé avec les adultes. Chacun à son niveau développera une démarche participative en s’associant au mieux à la vie du lieu qui petit à petit deviendra leur maison de vacances.
Le nombre des accueillis est limité à 3 personnes. Pour cela un accueil et un accompagnement se feront dans des espaces à la fois ouverts, contenants et sécurisés.
• Ouvert car ce sont des lieux insérés dans un tissu social ordinaire, s’appuyant sur toutes les possibilités offertes par le milieu environnant et l’intérêt d’une implantation en milieu rural : confrontation avec les milieux naturels, cycles des saisons, disponibilité et accueil.
• Contenant grâce à la maison, lieu commun de la vie partagée entre accueillants et accueillis, où se tissent des relations dans une grande proximité et où se construit et se reconstruit une histoire, celle du lieu, celle des permanents, celle des accueillis dans une étroite interférence. C’est la vie sur le lieu, le partage de la vie au quotidien, la vie « tout court » qui est mis en évidence. Plus que d’activités organisées, il est question de personnes qui accompagnent les permanents dans les activités de nécessité, d’intérêts ou de passion.
La maison
La maison se compose de :
-
1 chambre pour les accueillantes
-
1 Chambre avec un grand lit
-
1 Chambre avec 2 lits d’une personne
-
1 salle de bain
-
1 wc
-
1 pièce dédiée aux animaux et à la détente
-
1 cuisine américaine
-
1 salon – salle à manger
-
1 garage
-
1 terrain de 1000 m2 clôturé
-
1 grande terrasse